Aménagement du logement

Marius grandissant…son handicap moteur était devenu de plus en plus difficile physiquement pour nous au quotidien (sa chambre était à l’étage et notre salle de bains n’était pas adaptée du tout à son handicap). Il nous fallait nous préserver un minimum pour pouvoir tenir sur la longueur…

De plus, nous savions qu’un lieu adapté nous permettrait de le stimuler davantage pour le faire participer à la douche, le faire tenir debout en se tenant à une barre pour l’habillage…

Compte tenu de la disposition de notre maison, une extension à celle-ci pour créer une chambre avec douche et toilettes adaptés s’est imposée comme étant la meilleure solution…même si cela a été un énorme effort financier (rachat de notre prêt de maison, augmentation des mensualités et retour à un prêt sur 30 ans). En plus de cela, nous avons pu bénéficier de quelques aides supplémentaires :

  • la plus importante : une aide de la Fondation Leroy Merlin
  • une petite participation de notre mutuelle
  • une aide de la MDPH dans le cadre de la PCH aménagement du logement

d’autres aides, auxquelles nous n’avons pas eu droit, sont possibles : par exemple au niveau de l’ANAH

LES PLANS

Nous avons pu discuter de certains aménagements avec les entreprises qui sont intervenues sur le chantier…mais il faut bien avouer que c’est en grande partie nous qui avons réfléchi pendant des jours et des nuits aux plans de la future chambre…en effet, nous voulions éviter à tout prix les erreurs, anticiper les besoins de Marius dans 5 ans, dans 10 ans…car nous savions que financièrement, il nous serait impossible d’apporter d’autres aménagements par la suite.

L’espace chambre fait environ 21m2 et l’espace salle de bains/WC environ 11m2…ça peut paraître beaucoup car les professionnels et les ergothérapeutes de la MDPH se basent sur les “normes PMR” mais il faut savoir que ces normes permettent à une chambre d’hôtel d’être PMR c’est à dire qu’il doit y avoir l’espace suffisant pour faire tourner un fauteuil…or, lorsque nous parlons de polyhandicap, ces normes sont bien insuffisantes…car cela nécessite du gros matériel à domicile (pour nous par exemple le déambulateur) et il faut compter, en plus de l’espace pour le fauteuil, l’espace destiné à l’aidant qui est à côté du fauteuil pour faire ou aider aux transferts.

Nous avions hésité à mettre ou non un rail au plafond…car c’est un coût supplémentaire…mais il est préférable de le mettre pendant la construction car il nécessite une poutre sur toute la longueur, et le refaire ensuite aurait nécessité de tout casser…Nous avons donc un rail au plafond, deux accroches “boucles” au plafond pour installer un nid balançoire, et un renfort au plafond également dans la salle de bains car nous ne savions pas si nous aurions besoin d’une table à langer (ce qui semble ne pas être le cas) ou si plus tard nous pourrions installer une baignoire spécialisée pour Marius, ce qui nécessitera un appareillage au plafond pour le sortir de l’eau.

Nous avons également demandé des renforts dans certains murs pour pouvoir installer un lavabo PMR (sans pied), des barres à côté des WC et dans la douche et des mains courantes sur la longueur de la chambre.

LES TOILETTES

Pour l’installation des toilettes, nous avons mis une cuvette adaptée PMR, puis nous avons commandé un siège chez Gabamousse car Marius a besoin d’un bon maintien avec dossier, accoudoirs et repose pieds. La barre accrochée au mur nous permet de demander à Marius de se tenir afin de lui remonter son pantalon, puis de passer à son fauteuil Wesco qui est juste à côté. Petite astuce : le tabouret de marque ABA avec 5 roulettes (très important pour la stabilité) nous permet de se déplacer dans toute la salle de bains et d’être à hauteur de Marius assis sans avoir à faire le moindre effort au niveau de notre dos.

LE LIT

Pour optimiser la place dans la chambre, nous avons fait faire un lit et une armoire sur mesure. L’armoire est disposée dans un décrochement pour ne pas entraver la circulation dans la chambre. Le lit dispose d’une barrière de sécurité et de petites niches pour mettre les caméras qui nous permettent de surveiller Marius la nuit pour l’épilepsie.

Toujours dans l’idée de faciliter la circulation, je vous invite à mettre des portes à galandage (qui entrent dans le mur)

LA DOUCHE

C’est probablement la douche qui nous a demandé le plus de réflexion…Marius peut tenir assis pendant la douche…Nous souhaitions vraiment que la toilette soit un moment de plaisir pour lui…car il prenait sa douche assis au sol dans un bac de douche glissant depuis des années…sans pouvoir participer ou se lever sans danger…

Nous avons fait le choix d’un grand espace de douche (au cas où malheureusement nous devions pour une raison ou une autre lui donner sa douche dans un fauteuil roulant). Je pense que les dimensions de cette douche pourraient convenir également pour un lit douche. Enfin, l’idée était aussi que nous puissions lui donner sa douche sans nous même en sortir mouillée…

Nous avons décidé de faire un grand banc en carrelage, pour que l’extrémité du banc côté mitigeur soir “le coin humide” et que l’autre extrémité du banc soit “le coin sec”. En effet, la taille de la douche nous permet donc d’essuyer Marius à l’intérieur sans avoir à multiplier les déplacements. Des barres de maintien sont installées un peu partout, donc certaines qui permettent de poser les produits de douche pour les avoir à portée de main et éviter les accidents.

LA MAIN COURANTE ET LE RAIL

La main courante (avec renforts dans le placo bien sûr) permet de stimuler Marius pour la position debout. Nous allons petit à petit installer des choses sensorielles, un miroir et des jeux muraux au dessus de cette barre.

Le rail au plafond nous servira peut être en aide aux transferts quand Marius sera plus lourd…Ou peut être pas…Mais actuellement, il est un rail d’aide à la marche. Nous attendons la livraison d’une Active Vest Kids pour cela (voir ci dessous)

La construction de cette extension à notre maison a été compliquée, moralement, financièrement…mais depuis que les travaux sont terminés, ça nous a réellement changé la vie…

Je suis bien consciente que cette chambre est adaptée à mon fils et à son handicap, mais j’espère pouvoir vous donner quelques tuyaux pour des aménagements adaptés à vos enfants…Si vous avez des questions, vous pouvez bien évidement me contacter pour cela 😉

ACCES

Enfin, pour détourner le problème d’accessibilité de notre porte d’entrée (devant laquelle il y a une marche), nous avons créé une seconde porte d’entrée qui arrive directement dans la chambre depuis l’extérieur…avec une allée en pavés.

A l’intérieur de la chambre, nous avons opté pour un parquet massif pour qu’il puisse résister au fauteuil roulant et au déplacement du matériel…c’est un coût…mais c’est un investissement à vie….et pour une pièce avec accès sur le dehors c’était ça ou du carrelage…trop froid pour Marius qui est souvent au sol…