COMMUNICATION “INTUITIVE”

Ce que j’appelle « la communication familiale intuitive » c’est ce que chaque parent découvre avec son bébé avant l’arrivée du langage ou au tout début de celui-ci (quand on ne comprend pas tout ce que dit l’enfant).

En effet, pendant toute cette période, les parents vont interpréter les faits et gestes de leur enfant et savoir, presque à chaque fois, les décoder (il fait ça c’est parce qu’il a faim ou qu’il est fatigué…).

Avec des enfants qui ont des troubles importants de la communication et/ou du langage, cette communication « intuitive » perdure et prend une dimension bien plus importante… Et c’est ce qu’il faut arriver, à un moment donné, à dépasser pour que l’enfant puisse se faire comprendre de ses parents, mais également des autres adultes et des enfants de son âge.

Lorsqu’on peine à y parvenir, cela entraine une frustration importante de l’enfant lorsqu’il est séparé de ses parents… Et une réticence des parents à confier leur enfant.

Afin de faciliter la compréhension des adultes qui sont amenés à prendre en charge votre enfant, vous pouvez éditer et mettre à jour régulièrement un petit document qui l’accompagnera partout et qui explique ses goûts, ses habitudes…