Chez le bébé humain, l’autonomie s’apprend et s’acquière progressivement… Pas à pas, au fil des rencontres qu’il fait et des expériences qu’il vit. Il lui faut des années d’observation et de pratique pour acquérir les capacités nécessaires à l’auto-satisfaction de ses besoins fondamentaux. Sans les bras et les bons soins d’un adulte, le bébé humain ne peut pas survivre. Le portage fait donc partie du quotidien du bébé et de l’enfant dans notre espèce.
Ces petits d’hommes en quête de découvertes, d’explorations et d’apprentissages ont besoin d’enveloppe affective et physique pour s’épanouir.
Tout naturellement, les proches d’un enfant, l’entourent de bras accueillants, réconfortants, encourageants et apaisants. Les bras deviennent un outil de soins affectifs pour le petit être en pleine croissance : à la fois doudou, balançoire, moyen de transport et aide à la concentration. Nous faisons tout cela spontanément, sans y porter attention.
Mais, parfois, le portage à bras peut s’avérer complexe… Quand un enfant rencontre des difficultés dans son développement, le portage peut venir soulager quelques peu ses maux.
Maladie, handicap physique ou social, déficience intellectuelle et bien d’autres… Tant d’obstacles qui peuvent impacter la croissance de l’enfant et mettre à mal sa relation au monde, à “l’Autre” avec un grand A. Quelques exemples parmi tant d’autres :
– l’enfant présente une hypotonie qui mobilise les deux bras du porteur pour bien soutenir le dos et la tête de l’enfant
– hypertonie qui nécessite un maintien ferme pour sécuriser l’enfant, créant donc des tensions physiques chez le porteur
– enfant présentant des difficultés respiratoires qui ne se soulagent qu’en position verticalisée
– etc…
Le portage demande également des adaptations lorsqu’il devient très fréquent quotidiennement : pensons aux enfants avares de découvertes, qui dévorent l’univers à pleines dents et qui ne s’octroient pas une minute de répit. Ces bambins dynamiques ont besoin d’une enveloppe solide et d’une pression corporelle contenant et constante pour reposer leur petit corps. C’est seulement avec un portage bien ancré, installé sur le dos d’un porteur musclé, que le petit explorateur lâchera prise.
On l’aura compris, le portage est un indispensable du quotidien pour tous les enfants du monde, et bien plus encore pour les enfants avec particularités.
Grâce à l’utilisation d’un moyen de portage sécurisé, l’enfant en situation de handicap ou malade prendra ainsi du plaisir différemment : le corps reposé, ses sens seront libérés et lui permettront d’explorer le monde sans être parasité par un petit corps tout en mouvement et douloureux de fatigue.
Dans tous les exemples précédemment cités, comme dans toutes les situations atypiques, le parent ou le professionnel peut se trouver emprunté, ne pas savoir comment réagir et accompagner l’enfant dans ses mouvements, tout en gardant au moins une main libre. Il peut se sentir mal à l’aise dans ses gestes, démuni face à une problématique nouvelle. Hors, il sait et sent au plus profond de lui, que le portage est nécessaire pour venir répondre à un besoin vital : celui d’exister en toute simplicité…
De nombreuses monitrices de portage et professionnels de la petite enfance et du handicap ont réfléchi autour de différents thèmes et problématiques rencontrées en atelier ou dans les services spécialisés. L’association “Portage et Handicap” est là pour vous aider en ce sens. Des débats, des conférences, des rencontres, etc. ont eu lieu pour améliorer les connaissances autour du portage spécifique. L’association a édité un livret d’accueil à destination de toutes les personnes concernées par ces deux thèmes “Portage et Handicap”. Il est disponible au prix de 4€.
Comme toute association à but non lucratif, “Portage et Handicap” à besoin de soutien financier et d’adhérents pour continuer d’exister. Vous pouvez soutenir cette cause en faisant un don.
Pour obtenir des conseils ou bénéficier d’un atelier, vous pouvez contacter l’association :
https://portageethandicap.wordpress.com/le-reseau-portage-handicap
portageethandicap@sfr.fr
Johanna,
Association Les petits bonheurs, Portage et handicap
Association Un Portage Doubs