Le livre Autisme, ce sont les parents qui en parlent le mieux, d’Eglantine Emeyé a été une véritable révélation pour moi en ce qui concerne l’autonomie de nos enfants. Elle y donne de petites astuces très simples mais très utiles concernant l’apprentissage de la propreté par exemple.
Pour commencer, rien que d’aborder la propreté ce fut pour moi une révélation… Mon fils avait 3 ans ½, des couches depuis toujours, et nous pensions que cette question n’était pas du tout à l’ordre du jour ! Il ne parle pas donc il ne peut pas demander le pot…
Nous pensions qu’il ne comprendrait pas du tout pourquoi on l’installait là-dessus et ce qu’on attendait de lui… Bref, dans mon esprit, cette question était pour plus tard. Après la lecture de ce livre, je me suis dit « Pourquoi pas… » Et j’ai suivi les conseils d’Eglantine et de la psychologue ABA que mon petit frisé visitait depuis peu.
J’ai observé les heures des changes afin de tomber le plus possible dans des horaires propices à la réussite. J’ai installé mon petit chou sur le petit pot en lui expliquant ce que j’attendais de lui. J’ai créé une ambiance sympathique autour de lui et du lieu (ses comptines en fond sonore, etc.).
À la surprise générale, au moment où je lui expliqué qu’il devait pousser sur son ventre, le premier pipi est arrivé instantanément ! J’ai énormément renforcé ce miracle avec des applaudissements, une danse du pipi et de multiples félicitations. Le lendemain, j’avais droit au pipi et au caca…
L’affaire était lancée !
Alors que notre première réticence concernant la propreté était que mon fils ne pourrait pas demander, il nous a prouvé que nous étions totalement dans le faux… Puisque, très vite, il a commencé à aller taper sur la porte des toilettes pour demander le pot.
Puis il est devenu trop grand pour le petit pot pour bébé…et impossible pour lui de s’installer sur un réhausseur classique de toilettes pour les petits, il n’est pas bien tenu, n’a pas de dossier…Après une longue recherche, j’ai découvert gabamousse.com un kiné qui a créé et fabrique des “pots magiques” (voir photo) sur mesure, des chaises hautes du même style, des adaptateur pour toilettes….à un prix raisonnable et un confort maximal !
Mon petit chou a intégré l’EEAP (établissement pour enfant polyhandicapé) 4 matinées par semaine. La propreté est l’une de nos demandes concernant les objectifs que nous aimerions atteindre…Mais cela a demandé quelques adaptations et surtout un gros travail pour mon fils afin qu’il comprenne qu’à la maison il demande et on le met sur le pot, mais qu’à l’école (c’est comme ça que nous lui parlons de l’EEAP), il doit attendre et que son éducatrice va le mettre sur le pot. Une année plus tard, nous avons les premiers cacas et pipis dans le pot à l’école ! Grande victoire ! L’étape suivante : qu’il puisse demander en tapant sur la photo des toilettes dans sa salle de classe…il va y arriver, il a une volonté inimaginable !